Aller au contenu principal
Fermer

LBP AM : "l’effet de l’élection de D. Trump continue de porter le marché américain"
information fournie par AOF 25/11/2024 à 17:01

(AOF) - "Après une légère correction à la suite de l’euphorie suscitée par l’élection de D. Trump à la présidence des États-Unis, le marché actions américain a retrouvé sa trajectoire ascendante. Cette hausse s’est généralisée à tous les segments du marché, avec les valeurs cycliques en forte demande, vues comme bénéficiant des baisses d’impôt des sociétés, mais surtout d’une économie américaine qui garderait son dynamisme dans les trimestres à venir", explique Sebastian Paris Horvitz, stratégiste chez La Banque Postale AM.

Ainsi, les petites capitalisations, en particulier, ont connu une forte progression ces dernières semaines.

"Il nous semble évident que beaucoup de bonnes nouvelles sont déjà dans les prix, comme on peut le constater avec la forte montée des valorisations des actions américaines. Néanmoins, comme nous l'avons déjà indiqué, il est difficile de voir le marché trouver un gros obstacle sur son chemin à très court terme. En revanche, on pourrait voir un peu plus de volatilité dans ce mouvement haussier", fait aussi savoir Sebastian Paris Horvitz.

La nomination de Scott Bessent comme Secrétaire au Trésor devrait rassurer les marchés. En particulier en raison de sa vision assez conservatrice en termes de politique fiscale, défendant l'idée de faire baisser le déficit public, aujourd'hui au-dessus de 6% du PIB à 3%. Dans le même temps, il soutient les baisses d'impôts promises par le candidat Trump. Enfin, il a des vues qui semblent plus modérées sur le plan des hausses des tarifs douaniers. On verra dans les premiers mois de la présidence si ces dernières seront celles qui domineront ou pas les décisions qui seront prises.

Contribuant aussi à soutenir le marché américain, les enquêtes PMI avancées de S&P pour le mois de novembre ont montré que l'économie américaine se portait bien, notamment en comparaison à la situation en zone euro. En fait, dans cette dernière, ces indicateurs de conjoncture ont été très décevants.

"En zone euro, l'indicateur composite (services et industrie) repasse en zone de contraction et retrouve son plus bas niveau depuis janvier dernier. Ainsi, toute la dynamique de reprise a été perdue. À l'opposé, l'indice composite américain monte assez fortement, retrouvant un plus haut depuis avril 2022", atteste Sebastian Paris Horvitz.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Vue de vérins de pompes à pétrole à l'extérieur d'Almetyevsk
    information fournie par Reuters 02.11.2025 18:20 

    LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...